Suzanne Martel, Astrologue

L’astrologie m’a fait signe au début des 70’s.

Je suis tombée « par hasard » sur le «Petit manuel d’Astrologie» d’André Barbault (Ed du Seuil 1972).

comme il n'y a pas de hasard, je me suis inscrite aux cours chez José Sacré à Lyon, qui transmettait l’enseignement de Claire Santagostini (Astrologie globale).

 

Comme j’ai puisé l’essentiel de l’astrologie dans tous les livres de cette époque (Barbault, Volguine, Hadès, Gouchon, Antarès, Vouga, Murchery, Nicola, Ebertin… en passant aussi par Guénon, Jung, Carteret et autres ouvrages sur le symbolisme…) je me considère quand même comme une autodidacte.

 

- A la fin des 70’s, j’ai travaillé pendant un an avec Jacques Dorsan à Nice. Il s’était cassé la jambe et avait besoin d’aide pour terminer son livre « l’Astrologie boursière » et le faire paraître. Ce qui m’a permis d’apprendre l’astrologie mondiale, appliquée en particulier aux pays et à l’astrologie boursière et à utiliser les lunaisons…

 

- Parallèlement, j’allais à Nice chez Mme Suzanne Reiss suivre des cours-ateliers où nous traduisions les ouvrages de Dane Rudhyar pas encore édités en français. Alexander Ruperti nous rendait souvent visite.

 

- En même temps, j’apprenais à calculer (sans ordinateur), les directions primaires. Chantal, cette excellente professeure d’astrologie, est devenue depuis, une Ethno-astronome renommée.

 

- En 1980, j’ai trouvé dans une brocante et toujours « par hasard », un livre de 1938 : « l’Enigme des Heures planétaire » de Tina Feary. Cette découverte m’a convaincue que par son symbolisme et ses applications pratiques, l’Astrologie Horaire pouvait constituer une base fiable pour les consultations.

 

- Je me suis installée comme astrologue à Nice en 1985, puis, dix ans plus tard, j’ai créé une petite association dans le Lot. Là, j’ai travaillé à mi-temps dans le tourisme. C’est ici que je vis encore aujourd’hui, sans jamais avoir arrêté l’astrologie puisque je donne toujours des consultations.

 

- Au début des années 2000, je rencontre Josette Bétaillole grâce à une amie commune, lors d’un petit « salon bien-être » à Bergerac... Amitié instantanée qui a duré à travers une relation fidèle et fructueuse.

 

Ma collaboration astrologique avec elle a surtout consisté à mettre en page « l’Echo d’Hermès », au début simple revue d’information pour les élèves de l’Atelier d’Astrologie d’Aquitaine (AAA), revue qui s’est étoffée au fil du temps avec des articles d’auteurs plus ou moins connus, et profitant d’une large audience sur Internet. Et ce, toujours gratuitement. J’ai évidemment participé aux Rencontres bordelaises d’astrologie depuis la 1ère qui a eu lieu en 2008.

 

Au décès de mon amie à l’été 2023, les professeurs qui secondaient Josette depuis longtemps, m’ont demandé de prendre sa succession afin que les cours puissent continuer à être dispensés dans le cadre associatif existant, autour d’une nouvelle équipe très soudée. C'est donc « par hasard » que je suis devenue Présidente de l’AAA en octobre 2023.

 

Paradoxalement, je n’ai jamais été étudiante à l’AAA. Et de plus, mon esprit peu enclin à reproduire le système scolaire, avait refusé jusque là tout cursus couronné de diplômes ! Comme quoi, l’astrologie permet des retournements de situation (presque) imprévisibles…

 

 

Pour bien débuter en astrologie, je conseille les ouvrages très pédagogiques de mon amie Josette Bétaillole, contenant toutes les bases nécessaires à l'apprentissage de l'astrologie. Avec de nombreux exemples et démonstrations.

 

Ils ont servi de support pour la rédaction des cours donnés par Jo et dispensés maintenant à L'Atelier d'Astrologie d'Aquitaine, un enseignement dirigé par Monique Fleck, cours par correspondance, corrigés individuellement, après supports en visio-internet de temps en temps.

 

Les cours en présentiel ou par Skype, sont assurés par Martine Belfort qui a créé le Cercle d'Astrologie à Bordeaux.

 

Et, détail non négligeable, les tarifs sont très raisonnables et donc accessibles à la plupart des bourses.

 

Autres détails... 

 

- Je suis née à Lyon, le dimanche 3 septembre 1950 à 9h55 (8h55 TU)...

Maison lunaire 18, un bon départ pour toutes sortes d'aventures !

 

J'ai participé à la rédaction du Magazine Astr'Oh, magazine aujourd'hui disparu, mais dont on peut encore trouver quelques numéros en ligne.

 

Je suis intervenue comme conférencière aux Grandes Journées d'Horizons Astraux à Paris organisées par Martine Garetier, ainsi qu'au RAO à Lyon et à l'AAA à Bordeaux...

 

Important :

J'utilise maintenant le système de domification "Maisons Zodiacales", utilisé en « astrologie hellénistique », une astrologie ancienne redécouverte dans les années 90's et que j'expérimente avec passion...

(Le degré du signe Ascendant définit la 1ère maison qui se trouve entièrement dans ce même signe. La 2ème maison correspond au signe suivant en entier. Et les autres suivent, une maison par signe entier. L'antenne du MC n'est plus obligatoirement le début de la maison X)

 

 

Je ne peux m'empêcher de continuer ci-dessous avec une longue suite. N'en soyez pas étonnés, la Vierge occupe souvent  l'espace (et le temps) en bavardant...

 

 

Claire Santagostini
ou "l'Assimil Astrologique"

Retour sur mes études :

 

J'ai d'abord commencé à assimiler les livres de Claire Satagostini dont les enseignements simples et pratiques sur le symbolisme astrologique sont très clairs.

 

Germaine Holley poursuivait l'enseignement de son "maître" Charles Vouga, grand orateur, dont on peut entendre encore les envolées à la Malraux. Toute une époque ! 

(Comment Comprendre son Horoscope, Ed du Rocher)

André Barbault en 2004
en 2004

André Barbault, auteur prolixe des années 1970-1980, (décédé en octobre 2019), nous a mis sur la piste de la relation entre l'Astrologie et la Psychanalyse.

Qui, à cette époque, n'a pas connu et souvent débuté avec son petit livret :  "Connaissance de l'Astrologie" (Le Seuil) qui contenait des mini-éphémérides et tables de maisons. Ceci permettait à tout un chacun de pouvoir calculer son thème astrologique... à la main, évidemment ! Ces calculs un peu rébarbatifs faisaient un tri dès le départ... seuls les gens vraiment motivés persévéraient.

andré Barbault s'intéressait, comme beaucoup d'autres en ces années-là, aux cycles et à l'Astrologie Mondiale... C'est le seul astrologue qui a su prédire la crise Covid de 2020, et ce dès les années 80's.

 

A. Volguine
A. Volguine

Non moins incontournable, Alexandre Volguine de Nice, nous a laissé deux bréviaires indispensables : "La Technique des Révolutions Solaires" et "l'Astrologie Lunaire" (Editions Dervy - La Roue Céleste)... Sans compter ses nombreux ouvrages comme "Le Maître de la Nativité", "l'interprétation des Rêves" où Volguine montre sa créativité...

Les Cahiers astrologiques, fondés par Alexandre Volguine, ont paru de 1938 à 1983 avec une interruption de 5 ans durant la seconde guerre mondiale.

Jacques Dorsan

Jacques Dorsan (1912-2005) s'est essayé à quelques retours en astrologie ancienne et/ou védique. J'ai donc lu son "Vous n'êtes pas né sous le signe que vous croyez, Retour au Zodiaque des Etoiles". C'est la première fois que j'entendais parler de l'Astrologie sidérale...

 

Jacques Dorsan gérait des portefeuilles boursiers pour des clients en s'inspirant des mouvements planétaires (position lunaire, directions et progressions...). L'ordinateur n'était pas encore entré dans nos maisons et Jacques Dorsan, comme une fourmi, a fait un travail colossal en créant des fiches, en cherchant des centaines de dates de naissances de sociétés cotées en bourse, rassemblées pour la plupart dans son livre : "L'Astrologie Boursière". J'ai été témoin de ses bons résultats ! 

 

Dane Rudhyar

Les cours chez Mme Suzanne Reiss à Nice, une bouddhiste convaincue et grande admiratrice de Dan Rudhyar, m'ont permis de persévérer sur le chemin de la voie intérieure... 

 

"Le Cycle de la Lunaison", simple et toujours inégalé, a imprimé dans mon esprit, les notions d'évolution et de cycles. C'était le seul livre de Dane Rudhyar traduit en français en 1980 et un grand pas en Astrologie Humaniste a été fait... 

Ce grand astrologue, poète, musicien et français d'origine, a, malgré lui je pense,  donné naissance à une branche "humaniste" devenue un peu sectaire aujourd'hui, éloignée du but de l'astrologie concrète de la Tradition et du but philosophique de Rudhyar.  

 

Alexander Ruperti
A. Ruperti

C'est dans un contexte astrologique niçois très hétéroclite, que j'ai rencontré Alexander Ruperti, ostéopathe de profession, très souvent invité pour animer des séminaires privés. 

Il a principalement développé l'Astrologie Humaniste à travers la pensée de Rudhyar, notamment sur les cycles et autres "devenirs"...

Tinia Faery

En 1981, l'Astrologie Horaire est venue à moi.

"L'Enigme des heures planétaires" de Tina Faery, un titre mystérieux qui ne pouvait qu'attiser ma curiosité ! Révélation !

Tina Faery a aussi écrit "Interprétation rationnelle de l'Astrologie" , "Ce que les étoiles disent de vous"...

 

L'Astrologie Horaire permet de répondre précisément à des questions précises. Sur le même principe, l'Astrologie élective" permet de choisir (d'élire) le moment propice à un début d'entreprise.

Me voilà lancée dans la "prédiction"...

 

Prédire par l'Astrologie Horaire

Prédire ! 

Plus tard, j'ai appris que d'autres y travaillaient aussi ! 

 

C'est Denis Labouré qui a remis véritablement cette spécialité astrologique au goût du jour en France. 

 

Denis,  compilateur/traducteur français des textes anciens, est le plus consciencieux de ma génération...

Je conseille aux débutants en Astrologie, notamment en Horaire, de consulter ses ouvrages. J'avais surtout apprécié son "Astrologie Horaire" (Ed. du Cedra) qu'il a remis au goût du jour plus tard...

 

D'autres auteurs  comme John Frawley, Robert Ambelain, René Morlet, Hadès... ont également apporté leur contribution à mes études dans cette branche...

Sans oublier Claude Dariot, du XVIè siècle, William Lilly du XVIIè siècle et tous les anciens .....

 

L'ASTROLOGIE ANCIENNE. Au risque de vous lasser, je ne vous raconterai pas en détail des lectures qui ont alimenté mes découvertes en Astrologie ancienne, devenue plus accessible à la fin du siècle dernier, début des années 2000, grâce à la découverte de nouveaux textes et à de nouvelles traductions.

 

On peut s'intéresser à Ptolémée à travers l'excellente traduction de Pascal Charvet "Le Livre Unique de l'Astrologie" (Ed Nil), ou à Guido Bonatus  avec les livres du "Liber Astronomia, traduits par Patricia Depasse (Ed Lulu). 

 

Si vous lisez l'anglais, voyez le "Projet Hindsight" des américains, (les trois Robert, Robert Hand, Robert Smith, Robert Zoller), remettant à l'honneur l'astrologie Médiévale, l'astrologie Arabe et l'astrologie Hellénistique de Vettius Valens. Et aujourd'hui, les écrits de Benjamin Dyckes.

 

En FranceDanièle JAY nous a transmis avec précision et fidèlité, l'enseignement de l'italien Giuseppe Bezza

 

Ma rencontre avec elle en 2007, a été une révélation. Dommage pour son livre de référence "Le Ciel en Mouvement" que nous avons du mal à faire rééditer.

 

Je vous conseille chaleureusement son dernier ouvrage :

 "Pour une Astrologie de l'Evénement" (Ed Dervy)

 

Il existe également un "Recueil d'Articles", composé de différents écrits de Danièle Jay parus dans l'Echo d'Hermès, constituant une belle approche pour qui veut s'initier aux bases de l'Astrologie Ancienne. Vous pouvez me demander comment vous procurer ce petit ouvrage.

 

Mes étagères croulant sous les livres, je ne peux évidemment pas citer tous les auteurs qui ont inspiré mon cheminement dans les étoiles...

Mais ce sont des guides que je remercie mille et mille fois !
 

Deux thèmes de référence :

clic pour agrandir
clic pour agrandir

5 octobre 2023.

Heure non précisée.

 

Je deviens Présidente de l'A.A.A. (l'Atelier d'Astrologie d'Aquitaine...)

 

Marcher dans les pas de Jo qui nous a quittés au début de l'été 2023 n'est pas chose facile, mais à l'impossible, nul n'est tenu... 

On trouve ce jour-là une "Réception Mutuelle" entre le Soleil Balance et Vénus Lion, presque sur ma Vénus natale, ce qui augure d'une belle aventure... 

Mars/Nœud Sud sont de la partie, chez Vénus aussi, conjoints à mon Ascendant natal... Don du ciel et activité assurée ! 

Et même Saturne s'en mêle, sur mon Jupiter natal. Saturne étant une planète signifiante pour l'AAA et pour moi aussi, me voilà désignée. 

Carte du ciel 23 février 2011
clic pour agrandir

 

Mercredi 23 février 2011, en soirée... 

(Thème géocentrique non domifié)

 

 Création de ce site en Maison lunaire 18 :

"favorable à toutes sortes d'entreprises"

 

 

Mars-Mercure-Soleil-Lune Noire/Poissons, bien placés sur mon thème natal, mettent en route, instinctivement, cette création peu réfléchie, sous la houlette de leur maître, Jupiter !!!

 

Jupiter Bélier, s'attelle soudain à cette création, prenant des risques non calculés sans trop se soucier du résultat. Par sa position en carré à Pluton Capricorne, on peut y voir un côté joueur, décidé, fonceur... heureusement contrebalancé par Saturne rétrograde, maître de Pluton, assurant le bon équilibre, le juste milieu.

 

- Vénus est en réception mutuelle par exaltation avec Mars. Un beau duo, joli résultat... Vénus est aussi chez Saturne exalté en Balance. C'est sérieux ! 

 

 

Pour me retrouver sur Facebook : c'est ici